Spécifique
Assurer des conditions de travail optimales aux collaborateurs tout autant que la qualité final du produit
Présentation
De nombreux secteurs nécessitent un traitement d’air adapté. Parmi ceux-ci on retrouve :
- Le travail de la pierre
- Le verre et la céramique
- L’optique
- L’électronique
- Le textile
Fonctionnement du système
Les systèmes de dépollution doivent permettre de répondre aux contraintes rencontrées dans chaque type d’industrie telle que :
Pour la taille de pierre, il faut extraire l’air à l’extérieur (ventilateur Omega pour poussière) vers un dépoussiéreur qui permet de séparer l’air des poussières,
Pour l’industrie du verre , il faut capter les fumées résiduelles susceptibles de se dégager dans les ateliers et pouvant contenir des produits de combustion nocifs pour les opérateurs, tels que le monoxyde d’azote ou le dioxyde de soufre.
Pour l’optique (verres ophtalmiques et la fabrication d’instruments d’optique), il faut capter les d’émanations toxiques venant des bains afin d’éviter leur dispersion dans l’ambiance des ateliers et leur inhalation par les opérateurs.
Pour l’électronique, il faut capter les émanations toxiques notamment des dérivés de bore ou d’arsenic.
Pour le textile, l’air contenant des fibres textiles doit être capté au niveau des machines avec du captage localisé (avaloirs, …).
La ventilation générale doit permettre d’assurer des conditions de température, hygrométrie et qualité d’air garantissant la santé des opérateurs.
L’efficacité des équipements de captage des polluants dépend directement des débits mis en œuvre pour l’apport d’air de compensation. En effet, pour atteindre l’équilibre aéraulique d’un bâtiment, le débit d’air de compensation doit être au moins égal à la somme des débits extraits.
Dans l‘industrie du verre et de la céramique, compte tenu des forts apports thermiques mis en jeu, le déplacement d’air est particulièrement adapté.
Pour l’industrie textile, on cherche généralement un soufflage par le haut (mélange) afin de rabattre les poussières en partie basse.
Dans les secteurs de l’optique, de l’électronique, on impose la réalisation de zones à empoussièrement contrôlées (ou salles propres) afin d’assurer la qualité des produits.
La mise en place d’une zone à empoussièrement contrôlée consiste à créer une zone au sein de laquelle l’empoussièrement est maintenu sous une certaine concentration, déterminée par les caractéristiques et les besoins du procédé.
Les équipements et filtres mis en œuvre dans ces “salles blanches” dépendent de l’objectif à atteindre en termes de concentrations particulaires, sur la base de la norme NF EN ISO 14644-1 (classement de propreté ISO).
Les outils web pour le dimensionnement en Chauffage, Ventilation et Climatisation.
Bénéficiez d’une bibliothèque de modélisations numériques de produits entièrement gratuite.
Bénéficiez d’une bibliothèque de logiciels d’aide à la sélection entièrement gratuite.
Nos solutions
France Air permettent d’apporter des réponses adaptées à chacune des exigences aérauliques afin d’assurer des conditions de travail optimales aux collaborateurs tout autant que la qualité finale des produits.
On trouve généralement 3 types d’exigences de traitement d’air :
- Pour les zones polluées : des systèmes d’extraction et de dépollution.
- Pour la ventilation générale : du chauffage, du rafraichissement et de l’épuration.
- Pour les zones à empoussièrement contrôlées : de l’ultra filtration, du chauffage et du rafraichissement.
Notre offre
FAQ
La diffusion par déplacement d’air est très adaptée aux industries à forte charge thermique et/ou avec présence de polluants dans l’air.
Le process comportant des étapes de fusion et de cuisson des matériaux avec l’utilisation de fours portés à de très hautes températures, la technique de diffusion par déplacement d’air est particulièrement adaptée à l’industrie du verre.
L’industrie optique comprend plusieurs spécialités, comme la fabrication de verres ophtalmiques et la fabrication d’instruments d’optique et de photographie (optiques de précision et optiques destinées au matériel de prise de vues et de projection).
Les instruments de précisions et verres ophtalmiques imposent de maintenir l’empoussièrement au plus bas, de manière à empêcher tout dépôt particulaire sur les lentilles et les circuits électroniques (objectifs photographiques, lunettes nocturnes, etc.).
Pour l’industrie électronique, compte tenu des échelles microscopiques aujourd’hui atteintes (micromètre, nanomètre), la moindre impureté constitue un facteur de défectuosité qui doit être éliminé afin de garantir un niveau de qualité élevé et constant.
La technique du déplacement d’air à l’aide de diffuseurs au sol permet d’assainir l’ambiance en respectant le mouvement naturel de l’air chaud, sans devoir mettre en œuvre des débits importants. On la couplera à une extraction de chaleur en partie supérieure du bâtiment.
Le déplacement d’air contribue également largement à l’amélioration de la qualité d’air en favorisant l’évacuation des polluants en partie haute des locaux. Le captage des polluants résiduels est optimisé : la faible vitesse de l’air insufflé ne perturbe pas les installations de captage des vapeurs des bains, ni des poussières issues des traitements mécaniques.