Collèges et lycées

Les collégiens et lycéens peuvent être exposés à plusieurs polluants émis par le mobilier et les produits d’entretien.

Présentation

Les collégiens et lycéens peuvent être exposés à plusieurs polluants émis par le mobilier et les produits d’entretien. Les concentrations en polluants mesurées dans l’air des écoles sont parfois plus élevées que dans d’autres lieux de vie. Cette pollution est aussi le résultat de la densité d’occupation des locaux et d’un renouvellement de l’air insuffisant. Cela entraine des problèmes de concentration, de ralentissement de l’apprentissage et d’allergies. Le décret n° 2015-1000 du 17 août 2015 a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant un public sensible (articles L. 221-8 et R. 221-30 et suivants du code de l’environnement).

Synoptique

La spécificité de France Air est de pouvoir proposer une solution complète et spécifique sur les questions de ventilation, traitement d’air, diffusion technique et protection incendie pour votre projet tertiaire.

ENVIRONNEMENT
■ Présence variable
■ Confort acoustique et thermique
■ Qualité d’air intérieur

ENVIRONNEMENT
■ Présence variable
■ Confort

ENVIRONNEMENT
■ Présence variable
■ Confort
■ Qualité d’air intérieur

ENVIRONNEMENT
■ Réglementation ERP (CH41-43)

Nos solutions

Les bâtiments d’enseignement sont des lieux privilégiés où les installations doivent garantir une bonne qualité d’air intérieur pour favoriser le bien-être et la santé des collégiens/lycéens, ce qui influe directement sur leurs apprentissages (concentration). La qualité de la ventilation joue donc un rôle central dans un collège/ lycée. Au 1er janvier 2020, un diagnostic QAI sera obligatoire. Il est donc nécessaire de choisir une solution de renouvellement d’air efficace dont les objectifs sont d’assurer une bonne qualité d’air intérieur, un confort optimal tout en maîtrisant le coût de fonctionnement.

Notre offre

Powerplay

PowerPlay® Max 90

Centrale régulée jusqu’à 31 000 m3/h avec double étage de filtration…

Quick Install

Quick Install®

Conduits spiralés et accessoires à joint associés, réseau optimisé…

CTP

CTP

Registre tout ou peu qui associé à une sonde de présence…

dfp-40

DFP 40

Diffuseur 4 directions plaque aluminium…

KAOLYX

Kaolyx EPP

Aérotherme eau chaude, casing en polypropylène qui le rend léger…

Kelya EPP

Kelya EPP

Destratificateur casing propylène…

T Box

T-Box

Régulation centralisée…

Régulation VAV OptiDrive®

Régulateur débit variable, qui associé à une sonde CO2…

DAP40

DAP 40

Diffuseur 4 directions plaque aluminium…

Sirius

Sirius® (400 °C – 1/2 h)

Caisson de ventilation simple flux basse consommation…

Alizé

Alizé®

Bouche d’extraction…

FAQ

D’une part diluer les polluants présents dans l’air intérieur :

  • Par un renouvellement d’air hygiénique en fonction des taux d’occupation.
  • Par un débit d’air minimal en cas d’inoccupation.

Mais également filtrer l’air entrant de manière adéquate :

  • En respectant la nouvelle norme ISO 16890 qui propose une nouvelle classification des filtres selon leur efficacité face aux particules PM, jusqu’à ISO ePM2,5 80%.
  • En surveillant l’encrassement du filtre. Un filtre encrassé est nocif pour la santé.

Et pour finir garantir une forte étanchéité à l’air des réseaux des systèmes de ventilation.

  • En utilisant les accessoires à joint Quick install : 60% de fuite en moins.
  • En choisissant une centrale double flux étanche à l’air selon la classe L2 selon l’EN 1886.
  • Préchauffer ou pré-rafraichir l’air neuf entrant grâce aux calories récupérées sur l’air extrait avec un échangeur rotatif.
  • Garantir un niveau de confort optimal grâce au chauffage des pièces de manière adéquate avec une commande intelligente dans le gymnase.
  • Dimensionner et équilibrer le réseau aéraulique selon les règles de l’art pour maitriser le niveau acoustique rayonné.

Fonctionner selon le juste besoin lié à l’occupation des lieux :

  • Avec un débit d’air variable dans les salles des professeurs et dans le hall d’entrée grâce au pilotage des registres optidrive (mesure du débit) et de l’utilisation de sondes CO2 autocalibrées.
  • Avec un débit d’air variable dans les salles de classe grâce au pilotage d’un registre tout ou peu associé à des sondes de présence.
  • Avec une régulation embarquée dans la centrale permettant une programmation horaire, un pilotage du freecooling ou de la surventilation nocturne.

Choisir des équipements efficients et valorisés dans le calcul RT2012 tels :

  • Registre optidrive avec sphère de mesure valorisée via le coefficient Crdbnr (coefficient de réduction des débits) sous avis technique France Air.
  • Registre tout ou peu valorisé via le coefficient Crdbnr (coefficient de réduction des débits) sous avis technique France Air.
  • Centrale double flux ErP 2018 T3 TB3 certifié Eurovent, des efficacités d’échange très performantes et des moteurs de ventilation basses consommations (technologie ECM).
  • Réseau quick install certifié Eurovent et sous avis technique France Air.

Une maintenance et une utilisation sécurisées par :

  • La visualisation des alarmes et des paramètres de fonctionnement grâce aux boîtiers de commande très conviviaux et intuitifs (chauffage et renouvellement d’air).
  • Les sécurités pour l’unité embarquées dans la régulation de la centrale : antigel pour l’échangeur, pour les éventuels appoints et pour les ventilateurs.