La ventilation dans les cuisines professionnelles
La ventilation dans les cuisines professionnelles
Quel monde d'après pour la ventilation des cuisines professionnelles ?
Au programme :
- Comment la COVID a impacté et accéléré la transformation des cuisines / restaurants ? Zoom sur l’essor des Dark Kitchen
- En quoi les systèmes de ventilation jouent-ils un rôle majeur pour les cuisines dans ce nouveau contexte marché ?
- Quelles solutions techniques seront plébiscitées ?
La COVID 19 a imposé à l’ensemble des acteurs de la restauration de se réinventer pour faire face à une situation sans précédent.
Elle a profondément modifié les comportements et attentes des consommateurs / propriétaires d’établissements avec de nouveaux enjeux centrés autour de 3 thématiques : économique, écologique et sanitaire.
Les systèmes de ventilation doivent donc apporter un ensemble de réponses et garanties aux nombreux défis qui attendent les cuisines sur des sujets comme la Qualité d’Air Intérieur, les réductions des consommations énergétiques ou encore la maintenance.
Dans ce webinar, France Air et Concept Espace Restauration (Concepteur de cuisine / Bureau d’Etudes) se sont réunis pour partager leurs expertises et visions dans ce nouveau contexte marché.
Intervenants :
Cédric GAGLIO
Responsable Marché Cuisine Professionnelle
France Air
Alain ROUGELOT
Responsable Développement
France Air
Alexandre SAVEL
Fondateur, Gérant
Concept Espace Restauration (Bureau d'études)
Foire aux questions
Les techniques de traitement des odeurs par diffusion d’un produit bio-destructeur sont à préconiser dans le cadre de cuisine avec des dégagements de polluants plutôt limités. L’UV sera recommandé pour les cuisines avec des dégagements plus importants (Grill / Wok / Fast Food).
La mise en place d’un système de récupération d’énergie pour préchauffer l’air neuf va en effet permettre de minimiser le dimensionnement et l’utilisation d’une batterie en gaine. Sur certaines applications, malgré des températures extérieures à 0°C, le système de récupération permet de chauffer l’air neuf introduit dans la cuisine à 18°C.
Avec une solution de récupération KOOX, l’échangeur à flux croisés dispose d’une efficacité comprise entre 55 et 65% (certifié Eurovent). Il possède un traitement spécifique aux contraintes de la cuisine (les graisses n’adhèrent pas aux parois et un système de pulvérisation pour le lavage automatique est intégré)
Côté réseau d’extraction, aucun autre élément que les filtres intégrés aux hottes ne sont nécessaires car l’échangeur possède un traitement spécifique aux contraintes de la cuisine (les graisses n’adhèrent pas aux parois et un système de pulvérisation pour le lavage automatique est intégré).
Côté air neuf, le Koox prévoit un filtre G3 (Iso Grossier 60%)
Le Koox est agréé 400°C / 1H par la DSC (Direction Sécurité Civile) pour les cuisines ouvertes soumises à l’évacuation des fumées avec un maintien de l’insufflation. A côté de cela, nous proposons une large gamme de produit (tourelle et caisson) agréée 400°C/120 min
Avec une solution de récupération KOOX, l’échangeur à flux croisés dispose d’une efficacité comprise entre 55 et 65% (certifié Eurovent). Il possède un traitement spécifique aux contraintes de la cuisine (les graisses n’adhèrent pas aux parois et un système de pulvérisation pour le lavage automatique est intégré). La régulation embarquée permet de programmer les cycles de lavage et leur fréquence. Il suffira de changer le bidon de produit nettoyant une fois vide.
Nos solutions
Les plus consultés
Cuisine professionnelle
Cuisine professionnelle
Cuisine professionnelle
Réseau et acoustique
Tertiaire
Filtration et qualité d’Air
Ventilation Spécifique